La révolution des codes QR

Etonnant engouement actuel pour le code QR, venu s’installer dans des applications « domestiques » alors que cet outil a été créé il y a plus de 15 ans dans l’industrie, précisément pour assurer le bon suivi de pièces dans a construction automobile.

Le code QR est, pour rappel, comme le signale Wikipedia :

Le code QR (ou QR code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement.

 

Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres[1].

 

Encore une fois, si le code QR se répand dans la vie de tous les jours, c’est probablement lié à l’arrivée des smartphones.

Au Quebec, lors d’une récente campagne électorale les candidats ont régulièrement inséré un code QR dans leurs affiches et supports promotionnels ; « au bout » de ce code QR, un site internet, voir la ligne téléphonique du candidat.

Difficile cependant d’assurer l’optimalisation du procédé. D’une série d’affiches, combien feront l’objet d’un affichage hors de portée (le code doit être « photoscané » par le smartphone de l’utilisateur. Autre cas de figure, l’affichage dans une zone ou le signal wifi ne peut passer (ex. le métro).

Enfin, il y a lieu de veiller à ce que ce lien créé par un code QR aboutisse à un contenu adapté (optimisé pour un smartphone, par exemple).

Une application (mobiletag) permet la lecture de codes QR et de codes barre afin de comparer les prix, voire d’en encoder..

Voici donc un outil complémentaire à intégrer dans une réflexion « marketing/communication » afin de faciliter l’accès aux informations et espaces numériques.

Une réflexion sur “La révolution des codes QR

  1. Pingback: Georges a sa réponse | Mission Cuisine

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s