Twitter pour l’entreprise

Voici  un exemple de ce que l’on peut lire comme définition de twitter sur la toile :

Le site Twitter est un service de micro-blogging. Cet outil de réseau social permet d’envoyer des messages de 140 caractères maximum à partir de son espace membre. A l’inverse, vous pouvez consulter les messages des personnes que vous suivez. Cet outil de réseau social permet d’améliorer la communication, cela devient en quelque sorte un média social.

(info webmaster)

Twitter est alors un site utile sur différent niveau. Il peut être utilisé par des passionnés d’informatique pour effectuer de la veille technologique, par des entreprises pour communiquer, par des célébrités pour informer leurs fans …

Quand on me demande de définir ce qu’est twitter, je ne réponds pas forcément en parlant de « Micro-Blogging »..

Le responsable d’entreprise, quelque soit son âge, peut s’intéresser à ces nouveaux outils d’e-communication sans pour autant avoir intégré le language  propre au « Geek ».

Vous aurez probablement noté que je distingue e-communication et communication. Tout simplement, non pas que je dresse une barrière entre deux mondes mais il est important de lier ces nouveaux outils à la sphère internet, mais aussi, et surtout de rappeler l’interactivité propre aux canaux e-com.

Pour faire passer l’info de façon pédagogique, j’ai tendance à parler de « sms de l’internet », ce à quoi j’ajoute l’interactivité évoquée ci-avant mais aussi la possibilité de veille ou de collecte d’information offerte par Twitter.

En effet, une bonne utilisation des hashtags peut constituer une sorte « d’alarme » sur certains mots clés (comme le propose d’ailleurs Google) mais aussi un façon de collecter du contenu pour se composer une sorte de bulletin ou de news-letter thématique (ce que propose Paper.li)

N’oublions pas que tweeter s’est essentiellement répandu grâce et pour les smartphones, les envois de tweets gagneront à être liés ou à renvoyer vers du contenu lisible autant sur des smartphones que sur internet.

Enfin, pour savoir s’il vous est utile pour une entreprise de se doter et d’alimenter un compte twitter, sachez qu’un compte lié à votre site pourra participer à son référencement et à son positionnement dans les moteurs de recherche. Pour ce qui concerne le publics concernés, ce sont essentiellement les journalistes et les médias, les branchés (« geeks »), certains opérateurs touristiques et les politiques qui sont, plus près de nous, les plus branchés. Dans les pays anglo-saxons, les entreprises orientées « B to B » sont présentes sur twitter.

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