Tweetdeck : le tableau de bord de votre identité numérique

Si les geeks acharnés ont du temps à passer sur les différents réseaux sociaux, force est de constater que, pour les entreprises qui veulent se construire et entretenir leur e-identité, la multiplication des canaux peut s’avérer « chronophage » pour celui qui veut s’y afficher de façon productive.

Parmi les réseaux que sont Facebook (plutôt B To C), Linked In (plutôt B To B), sans oublier tweeter et la News letter, l’entreprise doit se frayer son chemin, faire des choix stratégiques, disposer d’un responsable communication (interne ou externe) ou utiliser un outil regroupant ces différents atouts.

C’est un peu tout ça que propose tweetdeck. C’est une application téléchargeable gratuitement, tant pour Mac que pour Pc, pour desktop que pour nomades, bref, une application « Multi-plateformes ».

Tweetdeck va vous permettre de suivre vos comptes tweeter, Linked in, Facebook et Foursquare. Pour chacun de ces canaux, vous pouvez introduire plusieurs comptes. Voilà donc un outil bien utile pour les community managers.

Les tableaux sont organisés selon différents critères de sélection : compte séparés, mentions, contacts suivis, proches de vous,…

On peut également attribuer une colonne à un hashtag, ce qui permet, par exemple, d’utiliser tweetdeck dans le cadre d’une veille, les liens insérés dans les messages tweets s’ouvrant alors dans le browser par défaut.

Pour ce qui concerne les envois de tweet, tweetdeck intègre également plusieurs fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez envoyer le même message avec plusieurs comptes, différer votre message en programmant sa date et son heure de diffusion, vous pouvez choisir le programme qui raccourcira l’éventuelle URL que vous intègrerez dans votre tweet et choisir l’outil avec lequel vos photos ou vidéos seront intégrées à vos tweets.

En ajoutant qu’un outil de traduction des messages reçu facilitera la vie des moins polyglottes, je termine cette description – certes pas exhaustive – d’un outil que je vous recommande vivement pour vous aider à gérer votre identité numérique.