Un «outil de news-letters» gratuit et pratique

Aaaaah, la période des bons voeux !!! Quelle aubaine, pour celles et ceux qui – sans scrupules – veulent se constituer un carnet d’adresses à bon compte !

En effet, pour ceux-là, il suffit d’attendre l’envoi groupé d’un mail à une série de correspondants dont on n’aurait même pas pris la peine de masquer la liste.

Mailchimp : un outil pour votre News-letter

Mailchimp, un outil gratuit pour vos news-letters

Ce n’est pas si rare qu’on veut bien le croire : souvent les vœux de fin d’année sont l’occasion pour certains d’envoyer un mail à un groupe de contact (liste de clients, prospects,…) alors que cette démarche ne fait pas partie de leurs habitudes durant l’année.

Période idéale pour ainsi partir à la chasse aux adresses : les fêtes de fin d’année. A tous les coups, elles arrivent trop vite, contraignant alors à utiliser des subterfuges dont la légèreté de la mise en place n’a d’égal que la légèreté de l’usage qui en est fait !

Par-delà le fait de dévoiler un carnet d’adresses à des observateurs peu scrupuleux, on risque, de plus de manquer sa cible. Un autre inconvénient de cette « technique » est de se heurter aux filtres anti-spam, toujours plus précis, aux mailles plus serrées.

Pour celles et ceux qui n’ont pas sous la main d’outil d’envoi de mails groupés (souvent communément appelés « outils d’envoi de news-letter », alors que ces derniers sont souvent accompagnés d’outils de tracking et de statistiques), voici une solution adaptée à un faible usage nonobstant le volume d’adresses qui peut être traité :

http://mailchimp.com/

Avec un quota de 12.000 e-mails à envoyer par mois et jusqu’à 2000 adresses stockées, on a largement de quoi voir venir lorsqu’on envoie sporadiquement un mail. Cette formule est accompagnée de différents plans tarifaires, prévus pour les champions épistolaires.

Mieux !  Mailchimp intègre des outils de statistiques, de liaison avec les réseaux sociaux, la possibilité de faire des sous-groupes… nul doute que les prochains vœux verront plusieurs lecteurs de cette news utiliser cet outil pratique, puissant et gratuit.

Enfin, des plug-in sont proposés qui facilitent, notamment l’intégration de mailchimp à des outils d’édition de blogs comme WordPress.

Ce sera probablement aussi un outil utilisé lors de campagnes électorales et d’événements tout à fait ponctuels. Rarement un outil gratuit présente une formule de base si complète et si puissante, ce qui justifiera pleinement son utilisation dans une campagne de communication bien structurée.