Poulet de val Dieu à l’Orval

Poulet des Elevages du Moulin du Val Dieu

Poulet Tradition - Elevages du Moulin du Val Dieu

Ce samedi 31 mars, sur Vivacité, pour une première émission « en cuisine » thématique consacrée aux produits de terroir, j’ai proposé à Steve Delaunoy et ses auditeurs, une recette de poulet à l’Orval.

J’ai choisi un poulet des élevages du moulin du val dieu, une filière intégrée en région wallonne (de l’alimentation des volailles, en passant par l’élevage, l’abattage et la,transformation). Un gros poulet, qui peut nourrir une famille.

Le choix de ce poulet est aussi  un choix gustatif ; les filets sont moelleux, la fibre est fine, les cuisses sont légèrement colorées et la peau est très fine également.

Pour obtenir ce résultat, il a d’abord fallu choisir la bonne race de poulet, ensuite lui assurer une alimentation adaptée. L’avantage d’avoir un poulet de qualité certifiée, c’est que, dès l’arrivée du poussin, un contrôle est effectué, aussi bien sur l’élevage, la fabrication d’aliment,l’abattage, les normes Haccp jusqu’à la livraison.

Les élevages du moulin du val dieu nous préparent des aiguillettes de canard adaptées aux barbecue pour cet été, on en reparlera.

Quand vous cuisez votre poulet, utilisez de,préférence une cocotte en fonte. Mais laissez le bien saisir au début (long « préchauffage », dans ce cas). D’abord, c’est plus,intéressant pour l’aspect doré du poulet, ensuite la peau gardera un peu plus la saveur du poulet.

Pour la sauce du poulet :

déglacez le plat de cuisson du poulet « Val Dieu » avec de la bière d’Orval, ajoutez-y une échalotte finement hachée et laissez réduire, ajouter un trait de crème et du bouillon de volaille, assaisonnez à votre goût.

le poulet « Val Dieu » peut ainsi être accompagné de :

– Tartiflette au fromage d’Orval
– Gratin de panais sauce béchamel gratiné au fromage d’Orval
– Navet blanchis puis caramelisé dans un sirop de sucre à la bière d’Orval

Attardons nous sur le panais; ‘il s’agit d’un légume un peu oublié,  pourtant le panais a de nombreuses qualité. Par exemple, il est plus riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte.

Le Panais : retour d'un légume oublié
Un légume oublié qui fait son retour : le Panais

Il est particulièrement riche en potassium avec 375 mg aux 100 g. Le panais est aussi une bonne source de fibres alimentaires.
Par contre, assurez vous que les panais que vous utilisez soient très frais, dans le cas contraire, le résultat, tant au niveau du goût que de la consistance, pourrait être désastreux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s