Les sites en baisse le mobile en hausse

Selon une étude AT Internet, le trafic des sites Web français a baissé de 5,5 % en mars. Celui des applications mobiles, au contraire, a bondi de 57,5 % en un an.

Une étude d’AT Internet met en évidence une baisse de fréquentation des sites Web en France, alors que le trafic des applications mobiles explose.
Selon la société de mesure d’audience et d’analyse, le trafic des sites Web français* a chuté de 5,5 % en mars, comparé à mars 2011. Une baisse marquée qui confirme le phénomène observé depuis septembre. Sur l’ensemble du premier trimestre 2012, le trafic des sites Web français a reculé en moyenne de 1,8 %.

« Si la météo peut en partie influencer les comportements certains mois (records de température en mars 2012 n’incitant pas les internautes à flâner sur le web par exemple), cette tendance à la baisse de la fréquentation moyenne mensuelle des sites Web s’observe en France depuis cet été »

, explique l’étude. La tendance est, en outre, générale : 63,4 % des sites Web ont vu leur trafic baisser en l’espace d’un an.
Si cette mutation, debut d’un véritable « switch » peut partiellement s’expliquer par l’utilisation de pages « Corporate » sûr les réseaux sociaux (Facebook pour les plus B to C, voire Google+, Linked In, pour les plus B to B).

Transformation des usages

Ils suffisait d’observer cette été l’émergence des outils nomades sur les lieux ce vacances pour constater l’émergence de l’usage de la lecture mobile, concomitante à la baisse du trafic web.

Nul doute qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour voir des business modèles liants vacances, géolocalisation et nomadisme.

Le trafic mobile a progressé de 57,5 % en l’espace d’un an. Un quart des applications étudiées enregistre même une hausse de leur trafic de plus de 100 %. Ces chiffres illustrent les nouvelles habitudes de navigation et l’explosion des appareils mobiles.

L’an dernier, selon GfK, les Français ont acheté 1,45 million de tablettes tactiles. Et, selon Mediametrie, il y a en France 20 millions de personnes se connectant tous les mois à l’Internet mobile, sur Smartphone. En février, les deux tiers de ces «mobinautes» ont consulté une application.
Ce bouleversement pourrait avoir d’importantes conséquences sur le marché, s’il venait à se confirmer, et redistribuer les cartes du secteur. Google ou certaines organisations s’inquiètent ainsi d’un certain cloisonnement d’Internet, où chaque application fonctionnerait de manière autonome. C’est en revanche la logique adoptée par Apple ou Facebook, qui organisent les contenus par applications.

* L’étude a été réalisée sur un périmètre de 4 009 sites web et 100 applications audités par AT Internet.

Avec Nicolas Rauline, le parisien, 25/04/2012

20120819-211323.jpg

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s