Le Marketing vidéo en cinq conseils

Le vidéo marketing est un excellent moyen d’exposer son entreprise à des milliers de clients et prospects . Cependant, produire et diffuser une vidéo de façon structurée n’est pas chose aisée et il vaut mieux faire appel à un professionnel pour le faire de manière optimale. En définitive, au regard des budgets que nécessitent d’autre canaux marketing, d’autres outils publicitaires, le vidéo marketing n’est pas coûteux, au regard de l’audience touchée.
Néanmoins, si vous voulez tâter le terrain du vidéo marketing, voici quelques conseils à suivre.

1. Choisissez votre canal

Cela peut sembler un point évident, de nombreux entrepreneurs  & commerçants oublient de télécharger leur vidéo de présentation  sur un canal qui y est spécialement dédié . Au lieu de cela, la plupart téléchargent leur présentation sur leur site,page ou blog, ce qui est déjà bien, mais ce canal ne vise que les clients actuels ou clients potentiels.
Le téléchargement de votre vidéo de présentation sur Un canal de diffusion spécifique lui donne l’opportunité  de toucher des millions de personnes. Avec la production proprement dite et le marquage, votre vidéo peut même devenir virale au sein de la communauté de l’Internet. En outre, il est parfaitement logique de faire connaître votre vidéo d’entreprise par le biais d’un de ces canaux spécifiques.
Choisir votre canal de diffusion n’est donc pas neutre. Chacun a des caractéristiques particulières et ce sont les cibles et objectifs poursuivis qui vous aideront à déterminer votre choix en la matière.

Blip Tv, un des canaux à utiliser pour diffuser de la vidéo sur le net.

Blip Tv, un des canaux à utiliser pour diffuser de la vidéo sur le net.

2. Diffusez votre vidéo sur les médias sociaux

Si vous êtes dans une démarche «B to B», vous n’avez probablement pas de page Facebook.
Si vous n’êtes pas sensible aux réseaux sociaux numériques les plus courus ou les plus populaires, veillez à la diffusion de votre vidéo. Vos contacts, voire vos clients sont toujours susceptibles de transférer ou de référer votre vidéo auprès d’autres. Ainsi, par exemple, Linked In permet d’illustrer les fiches produits d’entreprise par des vidéos.
Si vous êtes dans une démarche plus orientée vers le grand public, alors n’hésitez pas à utiliser un maximum de canaux et/ou d’outils de partages intégrés. Vos contacts pourront ainsi partager votre vidéo avec leurs «amis» «suiveurs» et autres abonnés.
Dans un cas comme dans l’autre, certains outils de partage sont déjà intégrés dans certains «players». Pour d’autre, il faudra partager les liens ou adjoindre des boutons de partage.

3. Produire une vidéo de qualité

Même s’il n’est pas rare pour les commerçants d’embaucher une entreprise de production vidéo professionnelle pour produire leur propre présentation vidéo d’entreprise, il faut relativiser les moyens à mettre en oeuvre tout en pensant, que cet investissement peut servir à d’autres occasions. Qui vous dit que la vidéo que vous souhaitez diffuser sur le net aujourd’hui ne devra pas être utilisée sur grand écran pour une opération «portes ouvertes» ou une journée d’entreprise.
Votre vidéo de commercialisation montre beaucoup de choses sur votre entreprise. Si elle est mal produite, l’effet obtenu peut être négatif.
Aujourd’hui, les moyens nécessaires sont plus accessibles, même si votre vidéo doit être produite avec une caméra vidéo numérique HD. Paradoxalement, c’est souvent le son qui fait la différence, des «trucs et astuces» permettent néanmoins de s’approcher d’un excellent résultat.

4. Inclure votre vidéo comme une réponse à une autre vidéo

Ceci est une astuce à retenir et souvent peu utilisée : poster votre vidéo en tant que réponse à une autre vidéo est un moyen facile et rapide pour augmenter votre exposition. C’est d’ailleurs ce type d’échange qui vaut aujourd’hui à YouTube de voir son célèbre logo rouge blanc noir parmi les autres logos des réseaux sociaux.

5.  Condenser 30 minutes d’information en cinq minutes

Cela peut sembler difficile, pourtant, avec la vidéo, c’est réalisable. Le problème c’est qu’on se retrouve souvent dans un schéma totalement opposé :  il faut 10 minutes pour dire quelque chose qui aurait pu être dit en deux minutes. Sur internet, on zappe les vidéos longues.
Imaginez, un sujet de JT fait une minute. Il y a donc lieu d’inclure autant d’informations pertinentes que possible.
Si avoir le sens de la synthèse est un bon exercice, mais périlleux, il n’y a pas toujours la possibilité de simplifier une matière complexe en peu de temps. On n’hésitera pas, alors, à scinder une vidéo trop longue. Ainsi, par exemple, une explication technique pourra être divisée en : Introduction/développement/conclusion.

Laisser un commentaire